Selon les derniers chiffres du marché, les cotisations sur les contrats d’assurance vie ont enregistré un niveau record en avril.

Si le printemps n’a guère été clément du côté de la météo, il l’a été pour l’assurance vie. D’après les données communiquées le 29 mai 2024 par France Assureurs, la fédération professionnelle des sociétés et mutuelles d’assurance implantées dans l’Hexagone, les cotisations (versements) sur les contrats se sont élevées à 16,5 milliards d’euros en avril dernier. Il s’agit de la meilleure collecte brute enregistrée pour ce mois de l’année.

Sur un an, les versements ont progressé de 18%. La publication depuis le début de l’année des rendements des fonds en euros, le plus souvent orientés à la hausse, ne doit pas être étrangère à ce phénomène. Selon France Assureurs, la rémunération de ce support sécurisé (le capital est garanti par l’assureur) est passée, en moyenne, de 1,9% en 2022 à 2,6% en 2023. Résultat : les cotisations sur les fonds en euros garantis ont augmenté de 33% sur le seul mois d’avril.

Une collecte nette largement positive

Le reflux de l’inflation doit également jouer. Le ralentissement de la hausse des prix à la consommation redonne du pouvoir d’achat aux Français et, par ricochet, une plus grande capacité d’épargne. D’ailleurs, les prestations (rachats partiels et totaux, sorties en rentes, décès) restent quasiment stables à 13,2 milliards d’euros en avril.

Du coup, la collecte nette (la différence entre les cotisations et les prestations) ressort à + 3,4 milliards d’euros. Soit 2 milliards d’euros de plus par rapport à avril 2023. Sur les quatre premiers mois de cette année, la collecte nette de l’assurance vie s’établit à 12,6 milliards d’euros. Une somme supérieure de 8,6 milliards d’euros à celle du premier quadrimestre 2023.

Le seuil de 2.000 milliards d’encours se rapproche

Compte tenu de la collecte nette positive d’avril, l’encours (le cumul des versements, majoré des intérêts annuels et des plus-values latentes) des contrats d’assurance vie connait une progression annuelle de 3%. Les provisions mathématiques se sont ainsi établies à 1.961 milliards d’euros au 30 avril 2024. L’assurance vie se rapproche, de cette façon, du seuil historique des 2.000 milliards d’euros d’encours.

Sources : https://www.franceassureurs.fr/espace-presse/assurance-vie-lembellie-se-confirme-en-avril/ 
https://www.franceassureurs.fr/wp-content/uploads/2024-03-26-slides-cdp-complete-vdef.pdf